top of page

Francine AUBRY

4 au 14 avril 2024

Inde éternelle

Exposition Photos

Affiche Inde éternelle Francine Aubry.jpg

14 ans en Inde dans le cadre d'une mission humanitaire
de l'ONG " Objectif Monde "

En premier, nous avons commencé à fournir les uniformes et fournitures scolaires pour les enfants, puis nous avons acheté des chèvres, 2 vaches, ensuite avec davantage de fonds nous avons pu construire la petite école du soir, puis réhabiliter les huttes, sol en béton, et oh le luxe, offrir une ampoule pour chacune des huttes.
Nous avons respecté l'architecture de leurs huttes, toits en chaume. Puis nous avons créé des atelirers de couture, avec des machines à coudre achetées sur place, ensuite nous avons créé une briqueterie, afin que ces familles deviennent autonomes, et nous nous sommes retirés. .
Ce fut une belle expérience, nous étions complétement intégrés dans leur milieu, nous avons emmené les enfants en excursion, nous avons partagé leurs repas, échangé, avec l'aide de Vincent, notre ami interprète.
En 14 ans, il y a eu des décès, mais aussi des naissances.
Je n oublierai jamais la petite dame que vous verrez en exposition (photo en noir et blanc, qui parle avec ses mains), après que j ai annoncé que nous cessions nos programmes, elle était dans mes bras, sanglotait, et me disait " ne m'oubliez jamais". Trois de ses portraits sont sur un mur de notre salon. Chacune des missions, dans les différents pays où nous agissons, sont enrichissants sur le plan humain, de belles rencontres, beaucoup d'émotions partagées... ce qui rend notre "retraite" riche.

cliquez sur les vignettes pour voir les photographies en grand

Photography

Exhibition

21th to 31th march 2024

Photographe Hindou

Indian Photographer

Subhajit Das

Affiche Subhajit DAS modifiée.jpg

Collection Couleur - Color Collection

Cliquez sur la vignette pour visualiser la photographie en grand
Click on the thumbnail to enlarge the photograph 

Collection Noir&Blanc - Black&White Collection

Cliquez sur la vignette pour visualiser la photographie en grand
Click on the thumbnail to enlarge the photograph 

Photos

Exposition

7 au 17 Mars 2024

Marie-France Gardella

Photographe française

French Photographer

De plaines en sommets

Affiche Maris France Gardella.jpg

La photographie de paysages naturels et/ou modelés de la main de l’homme est une discipline exigeante. La lumière naturelle, si difficile à dompter est l’élément majeur, c’est avec elle qu’il faut composer en tenant compte de sa puissance et de sa capacité à éclairer une scène. Tout commence avec une planification des lieux à photographier. Si les sorties spontanées peuvent être riches et bénéfiques sur le plan créatif, bien connaître les territoires, revenir sur ces derniers, intégrer la météo et les phénomènes naturels comme les marées ... permettront assurément la réalisation de très belles photographies, sans rien enlever à la prise de vue intuitive et créative.
Observer la nature a toujours été un grand plaisir pour moi, c’est donc tout naturellement que j’ai décidé de faire de la photographie de paysage afin d’en immortaliser la beauté. La photographie de paysage est un immense terrain d’aventure sans fin, ponctué de quatre saisons et mille instants de lumière, de couleurs et de contrastes si différents d’un moment à l’autre. Ce sont aussi des scènes spécifiques à la montagne, à la mer et à la campagne que le photographe peut aborder heure par heure, tant les paysages peuvent au fil d’une journée évoluer.
Cette collection « de plaines en sommets » vous présente des moments choisis dans des ambiances et des lieux que j’affectionne pour la beauté des sommets et pour les ambiances brumeuses. C’est aussi un voyage au cœur des paysages que je souhaite partager en termes de ressentis face à de si beaux spectacles, où la lumière apporte de la douceur et du relief aux territoires. J’espère que vous prendrez autant de plaisir à visiter mon exposition, que j’en ai eu à réaliser ces clichés.
Marie France Gardella

Cliquez sur la vignette pour visualiser la photographie en grand